A l’aide de professionnels ou par soi-même, rénover sa maison demande du temps, un suivi rigoureux et un grand investissement. Pour éviter de mauvaises surprises, Renovation-creative vous révèle 5 conseils avant d’entamer vos travaux de rénovation.

Faites l’étude des éléments à rénover.

Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est nécessaire d’étudier tous les éléments qu’on souhaite rénover, avant de lancer les travaux.C’est pour définir l’ensemble du matériel dont on aura besoin pour la rénovation.

Il faudra d’abord repérer les contraintes techniques.Par la suite faire la description complète des travaux puis, établir une estimation des frais et des délais de la réalisation des travaux envisagés.

Réalisez vos travaux dans le bon ordre

Etablir une liste des travaux par ordre chronologique. Au cas où vous comptez faire des rénovations assez importantes, il faudra commencer par les travaux de base comme la réfection de la toiture ou les travaux d’isolation. Ensuite, les améliorations et l’aménagement intérieur ou extérieur (salle de bains, cuisine, ravalement de façade, …). Enfin les travaux de finition (la peinture).

Pensez au budget !

Avant de commencer le projet de rénovation, il est indispensable de définir la somme qu’on souhaite dépenser. Il faudra prévoir 10 ou 15% supplémentaire du total obtenu en cas d’imprévu. C’est à partir de ce budget que le choix de gamme des travaux, la qualité des fournitures et des prestations s’effectuera.

Déterminer le budget dédié aux travaux de rénovation permettra à toutes les parties prenantes de cibler la demande.En particulier, établir un devis conforme à vos exigences et vos moyens.

Vous ne disposez pas des moyens suffisants ? Vérifiez si vous pouvez bénéficier des primes ou si vous remplissez les conditions pour obtenir un éco prêt pour couvrir cette opération dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Obtenez tous les permis de vos travaux

Avant de commencer vos travaux, renseignez vous sur la nécessité ou non de demander un permis d’urbanisme pour les différentes modifications que vous souhaitez apporter à votre maison.

Si vous envisagez la réalisation d’une extension ou la transformation de votre intérieur, vous devez obligatoirement disposer d’un permis. Pour éviter toute infraction, consultez les services municipaux pour connaître les règlements attachés à votre habitat.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels

En cas de gros travaux, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un entrepreneur ou un conseiller en rénovation. Ces professionnels vous aideront en termes d’analyse des différents devis, de permis de construire et de gestion du chantier. Ils vous accompagneront tout au long de l’opération et superviseront l’avancement des travaux.

En ayant recours à des personnes qualifiées, vous ne risquez pas de dépasser les délais ni de vous retrouver avec des travaux mal réalisés à la fin.

Enfin, ne payez jamais la totalité de la facture que lorsque les travaux seront terminés. Ainsi, vous gardez un moyen de pression en cas d’insatisfaction ou de problèmes dans la réalisation des travaux.