7 conseils pour un gazon bien vert toutel’année

7 conseils pour un gazon bien vert toutel’année

«L’herbe est toujours plus verte ailleurs»? Avec ces 7 conseils, vous obtiendrez une pelouse impeccable tout au long de l’année qui laissera vos voisins impressionnés et envieux .
  • Bien choisir son gazon

À chaque région, son gazon.
Si vous habitez dans une région très ensoleillée où le temps est particulièrement sec, optez pour un gazon avec beaucoup de fétuque. D’autant plus, 10% de trèfles aide à préserver la verdure du gazon en été.
En présence de l’humidité en hiver et en automne, choisissez le pâturin des prés ou le ray-grass. Ajoutez des agrostides, utilisées pour les greens de Golf, pour obtenir un vert époustouflant.

  •  Fertiliser à l’engrais

7 conseils pour un gazon bien vert toutel’année

 

Tout comme vous, votre pelouse a aussi besoin de se nourrir !
Une fertilisation à l’aide d’engrais adaptés au type de pelouse et aux saisons de l’année, aidera votre gazon à pousser plus vite tout en gardant sa bonne qualité et son bel aspect.
Il est à noter qu’un sol humide absorbera beaucoup mieux le fertilisant qu’un sol sec.

  •  Arroser régulièrement sa pelouse

7 conseils pour un gazon bien vert toutel’année

Il est vivement recommandé d’arroser son gazon, abondamment plutôt que fréquemment, le matin ou le soir afin d’éviter l’évaporation de l’eau. De cette manière, votre gazon développera un réseau racinaire sous la terre.
Cependant, il n’est pas facile de recommander des quantités ou des fréquences car tout dépend du type de sol et de l’environnement. Mais, Il est conseillé d’arroser une fois par semaine avec environ 5 L d’eau par m².
Il faudra s’assurer également que votre sol soit bien drainé pour éviter d’éventuelles flaques et laisser toujours sécher la pelouse entre les arrosages pour empêcher les champignons et les mousses d’envahir votre espace vert.

  •  Aérer le sol

7 conseils pour un gazon bien vert toutel’année

Pour empêcher le sol de se tasser et asphyxier le gazon, il est indispensable de l’aérer. Vous pouvez soit procéder à l’aide d’un rouleau aérateur ou vous procurer des patins aérateurs que vous fixerez sur vos chaussures.

  • Faites passer un rouleau aérateur au moins une fois tous les ans. Ses pointes qui s’enfonceront dans le sol, créeront de petits trous par lesquels passera plus d’air à votre gazon. Cet appareil est surtout pratique et rapide quand on est en présence d’une grande surface de gazon.
  • Procurez-vous des patins aérateurs que vous enfilerez sur vos chaussures puis parcourez votre espace vert pour l’aérer avec vos pas.
  • Scarifier le gazon

Scarifier le gazon consiste à éliminer les parties mortes stagnantes formant une couche entre le sol et l’herbe verte. Cette opération doit se faire chaque année pour que le gazon rajeunisse et pousse plus vite.
Vous aurez besoin d’un scarificateur électrique intégré à la tondeuse s’il s’agit de grandes surfaces ou manuel si les surfaces sont plus petites. Cet appareil arrache les parties mortes du gazon qui étouffent les herbes vivantes. Il faudra par la suite passer un râteau pour ramasser les résidus.

  •  Tondre sa pelouse

7 conseils pour un gazon bien vert toutel’année

Vous détestez le bruit ? ce conseil risque de vous déplaire.
Pour un gazon plus dense avec beaucoup moins de mauvaises herbes, il est conseillé de tondre votre pelouse tous les 4-5 jours. La période idéale pour la tonte est celle de la pousse de végétation du gazon : de février-mars à octobre-novembre.
Veillez à ce que la lame de la tondeuse soit bien aiguisée pour éviter d’arracher les brins d’herbe.

  • Se débarrasser de la mousse et des mauvaises herbes

7 conseils pour un gazon bien vert toutel’année

L’ennemi juré du gazon, c’est la mousse !
Elle se forme surtout sur les sols très humides ou dans le cas où le sol n’est pas bien aéré.
Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser un anti-mousse généralement à bas de sulfate de cuivre. Laissez agir pendant 15 jours puis passez le râteau pour retirer la mousse.
Pour chasser les mauvaises herbes de votre pelouse, choisissez un désherbant sélectif qui tuera uniquement les mauvaises herbes sans abîmer votre pelouse. A utiliser une fois par an en mars ou en avril sur une pelouse âgé d’au moins un an.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *