Un vent trop fort qui fait claquer votre fenêtre, un ballon mal orienté par un enfant qui joue dans la rue et voilà, votre vitre éclate en mille morceaux !
Remplacer une vitre cassée par une nouvelle vitre sur une fenêtre en bois ne demande pas beaucoup de force ni de temps.

Voici les étapes que nous vous proposons pour procéder au remplacement de votre vitre brisée vous-même avant que le vent ou les bruits ne trouvent l’occasion de s’infiltrer à l’intérieur.

Le matériel nécessaire :

Tout d’abord, avant d’entamer vos travaux de remplacement de vitre, en plus du nouveau vitrage à poser et des outils dont vous aurez besoin pour cette opération, munissez-vous des équipements nécessaires pour la protection.

  • Des gants épais de protection.
  • Un mètre.
  • Un marteau de vitrier.
  • Un couteau à mastic.
  • Des clous de vitrier.
  • Du mastic de vitrier.
  • Des tréteaux ou tout simplement une surface plane où poser le vantail.
  • Un couteau à mastic.
  • Une tenaille.
  • Un pinceau plat. 
      1. Dégondez le vantail :       

Pour faciliter la pose de la nouvelle vitre, travaillez sur une surface plane. Démontez le vantail de la fenêtre et posez-le à plat.

      2Retirez les débris de verre restants :

Enfilez vos gants de protection et enlevez les morceaux de verre un à un en commençant par les plus gros.Ensuite, utilisez une pince pour retirer les petits morceaux coincés sur les bords du cadre.

       3. Nettoyez la feuillure :

Arrachez les pointes de vitrier avec une tenaille et retirez l’ancien mastic à l’aide d’un couteau à mastic. Après cela, faites passer un dernier coup de balayette ou de pinceau pour éliminer les derniers résidus de mastic.

      4. Mesurez la nouvelle vitre :

A l’aide d’un mètre, mesurez 2 fois la largeur à chaque extrémité du cadre puis faites la même chose pour la hauteur de la vitre.
Gardez les plus petites mesures et déduisez 2mm pour s’assurer que la future vitre rentre dans l’emplacement sans forcer.

      5. Appliquez le mastic :

Ramollissez le mastic de vitrier avant de l’appliquer. Par la suite, modelez-le à la main pendant 2 à 3min pour l’homogénéiser. Puis appliquez le mastic autour de la feuillure sou forme de cordon de 3mm d’épaisseur.

      6. Posez la nouvelle vitre :

Remettez vos gants de protection puis, après vérification du centrage, positionnez la nouvelle vitre en appuyant sur ses bords, et non au centre, de manière à écraser le mastic pour plus d’étanchéité entre la vitre et le bois.

Remplacer une vitre cassée par une nouvelle vitre sur une fenêtre en bois n’est finalement pas si compliqué que cela puisse paraître. Cela est valable uniquement pour les anciennes fenêtres ou les fenêtres à simple vitrage. Il est toutefois nécessaire de se protéger et de travailler minutieusement afin de ne pas se couper.