Comment agrandir sa maison avec une extension ou une surélévation ? Tips pour vous aider à choisir!

Avez-vous besoin de plus d'espace dans votre maison ? Si vous avez un jardin ou une cour, une extension ou une surélévation peut être une solution idéale pour agrandir votre maison sans avoir à déménager. Mais comment décidez-vous quelles options sont les meilleures pour votre maison et votre budget ? Dans ce blog, nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir la bonne option de construction pour agrandir votre maison.

A découvrir également : Les critères essentiels pour choisir une entreprise d'échafaudage en France : sécurité, qualité et réglementation

Extension ou surélévation : quelle est la différence?

Une extension signifie « ajouter une pièce supplémentaire à votre maison ». Elle peut être construite sur le terrain plat, si vous avez de l'espace disponible, ou en hauteur sur le toit de votre maison existante pour en faire une nouvelle pièce. La surélévation, en revanche, est la construction d'un nouvel étage sur le toit de votre maison. C'est un peu plus compliqué que la construction d'une extension, car vous devez prendre en compte la structure de votre maison existante.

Les coûts

La construction d'une extension est souvent moins chère que la surélévation, en raison de la complexité de la surélévation. Avec une extension, vous pouvez ajouter une nouvelle pièce supplémentaire pour un coût relativement peu élevé. Avec une surélévation, vous devez tenir compte de la nécessité de construire un nouveau toit, ce qui peut augmenter le coût.

Cela peut vous intéresser : Les Tendances Actuelles de l'Emploi dans le BTP en France : Opportunités et Défis

Les permissions

Que ce soit pour une extension ou une surélévation, vous aurez besoin d'obtenir des permis de construction et de planification. Vous pouvez engager un architecte ou un designer pour vous aider à obtenir les permis, ce qui peut prendre des mois. Il est important de bien comprendre les règles et les réglementations de votre ville ou de votre municipalité avant de commencer la construction afin d'éviter des retards ou des amendes.

Le temps

La construction d'une extension peut prendre de 2 à 6 mois, tandis que la surélévation peut prendre de 6 à 12 mois. La durée dépend de divers facteurs, comme la taille de l'extension/surélévation, la complexité de la construction et la disponibilité des entrepreneurs et des matériaux de construction.

Rentabilité

Si vous envisagez de vendre votre maison dans un avenir proche, l'extension et la surélévation peuvent augmenter la valeur de votre maison. Cela signifie que vous pourriez facilement récupérer votre investissement lors de la vente. Vous pouvez également utiliser l'espace supplémentaire pour un revenu supplémentaire, comme la location de la pièce supplémentaire à un locataire.

En fin de compte, la décision d'agrandir votre maison avec une extension ou une surélévation dépend de votre budget, de l'espace disponible, de l'objectif de l'agrandissement et de la durée de vie de votre maison. Si vous avez besoin de plus d'espace dans votre maison, mais que vous ne voulez pas vous lancer dans une nouvelle construction, l'extension ou la surélévation pourraient être les options idéales pour vous. Avec les conseils décrits ci-dessus, vous êtes désormais prêts à prendre une décision éclairée pour l'agrandissement de votre maison.

Articles similaires

Comment agrandir sa maison avec une extension ou une surélévation ? Tips pour vous aider à choisir!

Avez-vous besoin de plus d'espace dans votre maison ? Si vous avez un jardin ou une cour, une extension ou une surélévation peut être une solution idéale pour agrandir votre maison sans avoir à déménager. Mais comment décidez-vous quelles options sont les meilleures pour votre maison et votre budget ? Dans ce blog, nous allons […]

Voir plus